Jean-Pierre Vigier Député de la 2ème circonscription de la Haute-Loire
Jean-Pierre Vigier député de la 2ème circonscription de la Haute-Loire
Suivre l'actu de J.P. Vigier

Newsletter
Réduire la taille du texte Taille du texte normale Augmenter la taille du texte
Taille du texte
Imprimer
Imprimer

Actualités En circonscription

VIE ASSOCIATIVE

//Assemblée Générale des Chasseurs de Haute-Loire

Assemblée Générale des Chasseurs de Haute-Loire

Le député a assisté samedi 25 avril dernier à l'Assemblée Générale des chasseurs de Haute-Loire 2015 qui avait lieu cette année au Centre Culturel de Vals Prés le Puy.

Le parlementaire a rappelé son attachement à la "grande famille des chasseurs" en soulignant le soutien financier qu'il a apporté cette année encore aux ACCA de la circonscription par le biais de subventions liées à la réserve parlementaire.

Il a également fait le point des temps forts pour le monde de la chasse à l'Assemblée Nationale, dont deux projets en particulier:

La loi d’avenir pour l’agriculture qui a fortement inquiété les chasseurs au cours de l’année 2014. En effet,  alors qu’un important volet chasse était inscrit dans ce texte, une absence de concertation avec les chasseurs est regrettable, Les parlementaires ont pu corriger certaines incohérences de ce texte et ont obtenu des représentants des chasseurs dans les principales instances de gestion : ONF, SAFER, Comités régionaux de la Forêt et du Bois. Toutefois, des points de ce texte nécessitent une grande vigilance dans leur application, notamment sur le volet sanitaire. Certes, les chasseurs ont un rôle de surveillance concernant l’état sanitaire de la faune sauvage toutefois, il n'est pas admissible de leur voir imposer une responsabilité financière au prétexte que la faune sauvage qu'ils chassent, puissent transmettre des maladies. 

Le deuxième texte concernant les chasseurs est le projet de loi biodiversité. A l’origine, ce texte faisait l’objet d’un consensus avec le monde de la chasse.Or, plusieurs articles résolument anti-chasse ont été adoptés lors de la première lecture du texte à l’Assemblée Nationale :
- la suppression de la chasse traditionnelle à la glu ;
- la limitation de la chasse sous terre du blaireau notamment ;
- la diminution du nombre de représentants des intérêts cynégétiques au sein du CA de l’Office Nationale de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS).

Cependant, des points positifs sont à souligner:
- la suppression de l’article sur la sensibilité des animaux sauvages ;
- La chasse et la pêche ne figurent pas sur la liste nationale des activités potentiellement perturbantes qui doivent faire l’objet d’une étude d’incidences Natura 2000.

Jean Pierre VIGIER a déploré que "depuis 2001, il n’y a pas eu au Parlement de remise en cause aussi virulente de la chasse ! Alors même que la chasse est un formidable atout pour les territoires ruraux, susceptible de créer des emplois et garantissant la préservation de l’espace naturel, de nouvelles contraintes inadmissibles apparaissent pour les 1,4 millions de chasseurs !"

Avant de conclure :" Vous pouvez compter sur mon soutien et ma détermination afin de porter votre voix à l’Assemblée Nationale."

//////////////////////////////////////////////////////////
L'association

A l'initiative de l'association Ensemble pour la 2eme circo, Jean -Pierre VIGIER a retrouvé des élus [...]

//////////////////////////////////////////////////////////
    Il n'y aucun événement en cours dans l'agenda
    Tout l'agenda [+]
    Jean-Pierre VIGIER Député de la 2ème circonscription de la Haute-Loire