Jean-Pierre Vigier Député de la 2ème circonscription de la Haute-Loire
Jean-Pierre Vigier député de la 2ème circonscription de la Haute-Loire
Suivre l'actu de J.P. Vigier

Newsletter
Réduire la taille du texte Taille du texte normale Augmenter la taille du texte
Taille du texte

Communiqué de l'OGD de la Lentille Verte du Puy

//Communiqués de presse

Après le Grenelle de Lentille Verte du Puy le 3 septembre dernier en préfecture, le député de la seconde circonscription de Haute-Loire, Jean-Pierre Vigier a pris en main le dossier pour soutenir la filière. Il a sollicité Monsieur Garnier, PDG du groupe Bayer Cropscience France. Ce dernier a été sensible aux préoccupations de la filière et a donc organisé un rendez-vous entre son équipe technique (Rémy Courbon, Directeur Marketing, Jérôme Pierrard, Responsable Homologation, Christian Rhoné, Responsable technique filière Légumes/Pommes de terre) et les représentants de l’ODG (Antoine Wassner, président, Franck Rocher, responsable de la commission technique, Grégory Sauvant, animateur et Bernard Daudet, référant technique).
Cette rencontre a eu lieu lundi 26 septembre, à Lyon, au siège de la société. Elle avait pour but d’expertiser nos demandes et élaborer des solutions techniques pour préserver la santé de la Lentille Verte du Puy.
En présence de Jean-Pierre Vigier et du secrétaire général de la Chambre d’Agriculture Mr Laurent Duplomb, l’ODG a obtenu un soutien durable sur le dossier Challenge 600 en post-levée. En effet, cette solution commerciale est soumise à une réévaluation en 2014, ce qui nécessite des analyses supplémentaires. Bayer s’est engagé à déposer ce dossier en usage pré et post levée de la lentille. De plus, Bayer a souhaité explorer des pistes d’amélioration de l’efficacité du Challenge 600 dès la campagne prochaine. Enfin, nous avons eu confirmation de l’arrêt du projet Bétanal Novation sur lentille, compte tenu de la complexité des études à fournir aux instances européennes (plus de 2 millions d’euros).
Afin d’apporter des solutions pour la prochaine campagne, l’ODG, à sa demande, est en passe d’obtenir une utilisation du Challenge 600 en post levé avec un délai de récolte à 60 jours au lieu de 90 jours. Le fractionnement des traitements pré et post levée apporte une solution dans la gestion des adventices dans la culture dans 70% des cas, selon l’expertise établie ce jour-là.
La filière concentre une grande partie de ces actions à la technique. Ainsi, la commission technique de l’ODG a décidé de multiplier par 4 les expérimentations en 2013 pour évaluer dans les meilleurs délais les solutions les plus intéressantes pour les producteurs. Ces essais permettront en parallèle de mener à terme le dossier Challenge 600 pour être opérationnel au plus vite.
Jean-Pierre Vigier et Antoine Wassner ont donné rendez-vous à Bayer Cropscience fin 2013 pour réexaminer l’avancée des travaux et construire une solution durable dans le temps. Pour renforcer nos demandes, la Lentille Verte du Puy a associé la Lentille Verte du Berry afin donner un avenir à nos filières. Ces deux bassins de production sous signe de qualité sont à l’écoute des demandes de la société notamment en terme de préservation de sa santé et de l’environnement et cherchent en complémentarité des réponses agronomiques alternatives.

//////////////////////////////////////////////////////////
L'association

A l'initiative de l'association Ensemble pour la 2eme circo, Jean -Pierre VIGIER a retrouvé des élus [...]

//////////////////////////////////////////////////////////
    Il n'y aucun événement en cours dans l'agenda
    Tout l'agenda [+]
    Jean-Pierre VIGIER Député de la 2ème circonscription de la Haute-Loire