Jean-Pierre Vigier Député de la 2ème circonscription de la Haute-Loire
Jean-Pierre Vigier député de la 2ème circonscription de la Haute-Loire
Suivre l'actu de J.P. Vigier

Newsletter
Réduire la taille du texte Taille du texte normale Augmenter la taille du texte
Taille du texte

Sauvegarde du saumon : Jean-Pierre Vigier obtient la création d’une mission d’information

//Communiqués de presse

Le Député Jean-Pierre Vigier a alerté, il y a quelques semaines, Jean-Paul Chanteguet, président de la Commission du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire, sur l’inquiétude des élus face au futur programme de gestion des poissons migrateurs et notamment du saumon.
Les élus altiligériens inquiets à l’annonce du plan de gestion des poissons migrateurs (Plagepomi) se sont donc mobilisés pour proposer un plan saumon « plus amitieux ».
Le Député Jean-Pierre Vigier, Guy Vissac Vice-Président du Conseil Général de la Haute-Loire , Président du SMAT du Haut-Allier et Patrick Martin, directeur du Conservatoire du saumon sauvage à Chanteuges ont expliqué leurs craintes lors d’une conférence de presse le 21 octobre dernier au Conseil Général au Puy en Velay.
L’après-midi, le député de la deuxième circonscription, accompagné de Patrick Martin, s’est rendu au Ministère de l’Écologie pour défendre la position du territoire et remettre le manifeste pour «un plan saumon Loire-Allier 2014-2019 ambitieux », manifeste qui avait été soutenu lors du Colloque international du Saumon à Brioude en octobre.
Jean-Pierre Vigier a clairement exposé la position des élus signataires du manifeste*, en rappelant « le risque de mettre à mal 20 ans d’efforts pour la survie du saumon » sur certaines modifications du prochain plan de gestion des poissons migrateurs.
Par courrier en date du 5 décembre 2013, Jean-Paul Chanteguet, président de la Commission du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire, a donné un avis favorable à la création d’une mission d’information en soulignant les enjeux d’aménagement du territoire et de continuité écologique. Une table ronde sera ainsi organisée avant la création d’une mission parlementaire, portée par le député Jean-Pierre Vigier dans le deuxième semestre 2014.

*Les signataires du manifeste : Gérard Roche, Sénateur et président du Conseil Général ; Jean-Pierre Vigier, Député ; Lionnel Roucan, vice-président du Conseil régional, président de l’association de préfiguration du PNR des sources et gorges du Haut-Allier ; Guy Vissac, Vice-Président du Conseil Général de la Haute-Loire, Président du SMAT du Haut-Allier ; Frank Noël Baron, Président de la CLE du SAGE du Haut-Allier, Président de la Communauté de Communes du Langeadois ; Antoine Lardon - Président de la Fédération de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique de la Haute-Loire.

//////////////////////////////////////////////////////////
L'association

A l'initiative de l'association Ensemble pour la 2eme circo, Jean -Pierre VIGIER a retrouvé des élus [...]

//////////////////////////////////////////////////////////
    Il n'y aucun événement en cours dans l'agenda
    Tout l'agenda [+]
    Jean-Pierre VIGIER Député de la 2ème circonscription de la Haute-Loire