Jean-Pierre Vigier Député de la 2ème circonscription de la Haute-Loire
Jean-Pierre Vigier député de la 2ème circonscription de la Haute-Loire
Suivre l'actu de J.P. Vigier

Newsletter
Réduire la taille du texte Taille du texte normale Augmenter la taille du texte
Taille du texte

Réforme de la carte des régions: Jean-Pierre Vigier prend acte du projet gouvernemental

//Communiqués de presse

L’annonce du projet de réforme des régions amène la réaction suivante de Jean-Pierre Vigier :

« Il est dommage de constater que cette carte des futures régions est sortie très rapidement et sans aucune concertation avec les élus locaux.


Cette réforme qui propose à la fois la suppression des départements et la création de grandes régions devrait plus tenir compte de la spécificité des territoires. En effet, dans les régions qui possèdent de grandes métropoles, ces dernières peuvent remplacer les départements. Sur les territoires ruraux come la Haute-Loire, il n’y pas de grande métropole et le département a donc une justification. Je pense que la suppression des départements risque d’être synonyme de suppression de la proximité. Cette réforme risque de créer une dualité, une fracture entre les territoires ruraux et urbains. Nous devons donc rester très vigilants pour créer une complémentarité.


La nouvelle carte des régions propose donc une fusion entre l’Auvergne et Rhône-Alpes. Une partie de la seconde circonscription que je représente est naturellement tournée vers Rhône-Alpes. Le bassin brivadois est lui, naturellement, tourné vers Clermont-Ferrand. Le choix du Puy de Dôme de rejoindre Rhône-Alpes, entraîne automatiquement le rattachement du Brivadois.
Dans ce cadre, Clermont-Ferrand doit réellement jouer son rôle de capitale d’équilibre avec Lyon dont elle peut capter l’attractivité. Cela pourrait donc bénéficier à l’ensemble du territoire altiligérien.


J’espère que le rapprochement avec Lyon engendrera le financement par la nouvelle région des infrastructures de transport. »

//////////////////////////////////////////////////////////
L'association

A l'initiative de l'association Ensemble pour la 2eme circo, Jean -Pierre VIGIER a retrouvé des élus [...]

//////////////////////////////////////////////////////////
    Il n'y aucun événement en cours dans l'agenda
    Tout l'agenda [+]
    Jean-Pierre VIGIER Député de la 2ème circonscription de la Haute-Loire