Jean-Pierre Vigier Député de la 2ème circonscription de la Haute-Loire
Jean-Pierre Vigier député de la 2ème circonscription de la Haute-Loire
Suivre l'actu de J.P. Vigier

Newsletter
Réduire la taille du texte Taille du texte normale Augmenter la taille du texte
Taille du texte

Zones vulnérables : rencontre avec le préfet coordonnateur de bassin

//Communiqués de presse

Le député Jean-Pierre Vigier,accompagné de Laurent Duplomb, Président de la Chambre d'agriculture, Yannick Fialip, President de la FdSEA et Anthony Fayolle, Président des jeunes agriculteurs, a été reçu jeudi 6 novembre par le préfet coordonnateur de bassin à Orléans. Ce rendez-vous a été une nouvelle occasion d'alerter l'État sur les aberrations du classement en zones vulnérables à la pollution par les nitrates de certaines communes de Haute-Loire.

Cette rencontre s'inscrit dans la lignée des nombreuses interpellations de Jean-Pierre Vigier auprès des ministères et de la préfecture sur un sujet qui met en danger la profession agricole.

"Il faut tenir compte des spécificités de la Haute-Loire dans un classement qui répond à des critères fixés au niveau européen et national" a assené la délégation. Elle a ainsi souligné que le territoire altiligerien est une zone de moyenne montagne composée de nombreuses petites exploitations agricoles axées sur l'élevage et représentant 40% de l'économie locale.

La délégation a ensuite contesté les données erronées et opaques aboutissant au classement injustifié de 37 communes de la Haute-Loire. Elle a aussi démontré que l'équation "nitrate= monde agricole= pollueur" est fausse tout en argumentant que le nitrate excessivement présent sur certains secteurs a aussi des origines non-agricoles.

Le préfet coordonnateur de bassin, s'est engagé à étudier les données de terrain fournies par la délégation, qui aboutissent à l'exclusion des communes de Haute-Loire de la carte des zones vulnérables.

A cette occasion, la délégation a de nouveau affirmé que toute intervention étatique ne peut se faire qu'en concertation avec les acteurs de terrain.

Le combat continue ce mercredi à Paris oú le député et les représentants agricoles rencontrent la directrice générale des politiques agricoles et agro-alimentaire des territoires, du ministère de l'agriculture. 

//////////////////////////////////////////////////////////
L'association

A l'initiative de l'association Ensemble pour la 2eme circo, Jean -Pierre VIGIER a retrouvé des élus [...]

//////////////////////////////////////////////////////////
    Il n'y aucun événement en cours dans l'agenda
    Tout l'agenda [+]
    Jean-Pierre VIGIER Député de la 2ème circonscription de la Haute-Loire