Jean-Pierre Vigier Député de la 2ème circonscription de la Haute-Loire
Jean-Pierre Vigier député de la 2ème circonscription de la Haute-Loire
Suivre l'actu de J.P. Vigier

Newsletter
Réduire la taille du texte Taille du texte normale Augmenter la taille du texte
Taille du texte

Jean-Pierre Vigier : des mesures structurelles sont nécessaires pour répondre à la crise agricole

//Communiqués de presse

Une véritable stratégie doit voir le jour pour nos agriculteurs. C'est la crise.  Les agriculteurs sont en détresse. A Dijon, la mayonnaise n’a pas pris. Et pour cause, notre agriculture, 14% de notre activité économique nationale, souffre trop.

Après avoir appelé le Gouvernement à réagir urgemment, après avoir interpellé le Président de la République avec 178 parlementaires à  prendre en considération l’appel au secours des agriculteurs, le Député  Jean-Pierre Vigier prend acte des mesures annoncées par le Ministre de l’agriculture Stéphane Le Foll et malheureusement de leur insuffisance.

Si l'on peut saluer les mesures de report d’échéances dont l’utilité est certaine,  celles-ci n’auront pour autant aucun effet sur la dimension structurelle de la crise agricole.

Nos agriculteurs méritent plus que la pommade pour réparer le bobo. La plaie est béante depuis de nombreux mois déjà. Ce dont ils ont besoin, c'est d'une stratégie et de mesures qui vont cœur du problème fondamental : nos agriculteurs ne vivent plus de leur travail.

Ces derniers mois, les organisations professionnelles n’ont eu de cesse de tirer la sonnette d’alarme et de proposer des solutions concrètes.

L'urgence est claire aujourd’hui : créer les conditions  de prix rémunérateurs pour nos producteurs. Or, s’agissant du soutien des coûts et des prix, le plan gouvernemental se réduit à une collection de vœux pieux. Et rien n’est dit sur la question décisive de la répartition des marges entre les producteurs, les transformateurs et les distributeurs.

Le dispositif proposé afin de sortir les trésoreries du rouge doit encore être complété par une mesure importante : le report d'un an des annuités d'emprunts.

Et le député n'a de cesse de le répéter : simplifions, simplifions, simplifions! Comment créer de l'activité si on met en place les moyens de la ralentir : encore une contrainte fiscale, encore une contrainte réglementaire etc... Et la France a la mauvaise tendance de vouloir être la première de la classe en Europe et à en faire trop. Or la concurrence existe si elle se fait sur un pied d’égalité

 

La France a des produits de qualité. Le « made in France » doit être mieux vendu, tant sur notre territoire qu’à l’export. Donnons la chance au produit français ! Rendons le compétitif !

//////////////////////////////////////////////////////////
L'association

A l'initiative de l'association Ensemble pour la 2eme circo, Jean -Pierre VIGIER a retrouvé des élus [...]

//////////////////////////////////////////////////////////
    Il n'y aucun événement en cours dans l'agenda
    Tout l'agenda [+]
    Jean-Pierre VIGIER Député de la 2ème circonscription de la Haute-Loire