Jean-Pierre Vigier Député de la 2ème circonscription de la Haute-Loire
Jean-Pierre Vigier député de la 2ème circonscription de la Haute-Loire
Suivre l'actu de J.P. Vigier

Newsletter
Réduire la taille du texte Taille du texte normale Augmenter la taille du texte
Taille du texte

Communiqué Jean-Pierre Vigier suite au Congrès du 16/11/2015

//Communiqués de presse

Nous devons nous unir pour faire face à la terreur. Les mesures annoncées par le Président de la République devant le Parlement réuni en Congrès sont nécessaires mais ne sont pas suffisantes pour faire face aux attaques terroristes de l’Etat Islamique.
Il était temps d’agir et que des mesures efficaces soient prises pour combattre le terrorisme dont nos citoyens sont victimes depuis le début de l’année. Ce Congrès devra ainsi être suivi d’effet pour que notre pays sorte de la torpeur qu’il traverse. Les 3 mois d’Etat d’urgence que nous parlementaires, allons voter conformément au souhait du Président de la République, doivent s’accompagner de décisions de la représentation nationale et d’actions de l’exécutif. A ce sujet, la poursuite et le renforcement des frappes en Syrie avec une seule coalition et  l'appel à l'Union Européenne et aux alliés pour faire bloc contre le terrorisme, sont essentiels.
Toutefois, les mesures renforcées sur les assignations à domicile, ne me semblent pas suffisantes. La Haute-Loire a la malheureuse expérience avec Said Arif, assigné à résidence, et qui pourtant a fui et on ne l’a jamais retrouvé.
A une situation exceptionnelle, qui est celle de guerre aujourd’hui, on doit répondre par des mesures exceptionnelles. Comme j’ai pu le mettre en avant, dans une proposition de loi que j’avais déposée à l’Assemblée Nationale en 2013, la rétention administrative - retenue dans des centres fermés-  est plus appropriée que l’assignation à résidence, en ces circonstances. La rétention administrative existe déjà aujourd’hui,  pour une personne condamnée pour actes de terrorisme ou comportements liés à des activités de terrorisme. Les attaques terroristes sont une atteinte grave à nos libertés publiques et à notre sécurité publique. Nous ne pouvons plus tolérer que nos vies soient entre les mains de terroristes. C’est pour cela que je souhaite l’extension de la rétention administrative à ces personnes qui sont fortement potentiellement un danger pour nos citoyens.
//////////////////////////////////////////////////////////
L'association

A l'initiative de l'association Ensemble pour la 2eme circo, Jean -Pierre VIGIER a retrouvé des élus [...]

//////////////////////////////////////////////////////////
    Il n'y aucun événement en cours dans l'agenda
    Tout l'agenda [+]
    Jean-Pierre VIGIER Député de la 2ème circonscription de la Haute-Loire