Jean-Pierre Vigier Député de la 2ème circonscription de la Haute-Loire
Jean-Pierre Vigier député de la 2ème circonscription de la Haute-Loire
Suivre l'actu de J.P. Vigier

Newsletter
Réduire la taille du texte Taille du texte normale Augmenter la taille du texte
Taille du texte
Imprimer
Imprimer

Actualités A l'assemblée nationale

//Interrogé par Jean-Pierre Vigier, Guillaume Pépy confirme à son tour le maintien du Cévenol comme train d’équilibre du territoire

Interrogé par Jean-Pierre Vigier, Guillaume Pépy confirme à son tour le maintien du Cévenol comme train d’équilibre du territoire

 

Auditionné ce mercredi par la commission développement durable de l’Assemblée Natioanle, le Président de la SNCF a confirmé le maintien du Cévénol comme train d’équilibre du territoire. Interrogé par Jean-Pierre Vigier, Guillaume Pépy  a ainsi déclaré : « Le Ministre des Transports s’est récemment engagé à ce que le Cévenol reste un train d’équilibre du territoire. Je repéte donc les propos du Ministre. »
La vidéo de la question de Jean-Pierre Vigier et de la réponse de Guillaume Pépy est visionnable sur le site de l’Assemblée Nationale en cliquant ici.
Vous pouvez également retrouver l'échange de courriers entre Jean-Pierre Vigier et le Ministre des Transports en cliquant ici.
 
Voici le texte complet de la question posée par Jean-Pierre Vigier :
« Le système ferroviaire français est en pleine réforme. L’objectif est de mettre en place un marché ferroviaire unique européen. Dans cette démarche, des choix vont être faits pour les lignes existantes. Je souhaite attirer votre attention sur la nécessité de conserver et d’assurer la desserte des territoires ruraux. A titre d’exemple, le Cévenol entre Clermont-Ferrand et Nîmes, que vous connaissez bien, dont la ligne est d’intérêt national, est actuellement classé TET (Train d’Equilibre Territorial). En aucun cas il ne doit devenir un TER (Train d’Equilibre Régional), car nous aurions un désengagement fort de l’Etat  envers la ruralité.
Aussi, j’ai deux questions :
-       Pouvez-vous confirmer la prise en compte du désenclavement des territoires ruraux au sein de la réforme à venir ?
-       Pouvez-vous m’assurer que vous soutiendrez le statut des TET auprès de l’Etat, et bien évidemment celui du Cévenol ?
Merci. »
//////////////////////////////////////////////////////////
L'association

A l'initiative de l'association Ensemble pour la 2eme circo, Jean -Pierre VIGIER a retrouvé des élus [...]

//////////////////////////////////////////////////////////
    Il n'y aucun événement en cours dans l'agenda
    Tout l'agenda [+]
    Jean-Pierre VIGIER Député de la 2ème circonscription de la Haute-Loire