Jean-Pierre Vigier Député de la 2ème circonscription de la Haute-Loire
Jean-Pierre Vigier député de la 2ème circonscription de la Haute-Loire
Suivre l'actu de J.P. Vigier

Newsletter
Réduire la taille du texte Taille du texte normale Augmenter la taille du texte
Taille du texte
Imprimer
Imprimer

Actualités En circonscription

RESEAU DE TÉLÉPHONIE MOBILE

//Jean- Pierre VIGIER se bat contre la fracture numérique

Jean- Pierre VIGIER se bat contre la fracture numérique
Comme il s’y été engagé, à la suite d’importants dysfonctionnements sur le réseau de téléphonie mobile local, le député Jean-Pierre Vigier a organisé une réunion de travail sur le sujet en présence des représentants des trois principaux opérateurs Orange, SFR et Bouygues Télécom mais également de Rémy Darroux, secrétaire général de la Préfecture, Chantal Mercier, directrice de l’informatique et de la logistique au Conseil départemental.
Les conseillers départementaux et présidents de communauté de communes de la circonscription étaient invités à présenter aux opérateurs les problèmes concrets relevés sur leurs territoires. Et, tous les élus présents le rappelaient, notre territoire rural est économiquement et démographiquement fragile, il ne peut pas se développer sans un accès fiable aux services numériques.
Précisément, c’est la fiabilité qui fait défaut à la couverture réseau de notre territoire dont la qualité s’est fortement dégradée depuis l’année dernière. Le député a mis l’accent sur la nécessité d’une maintenance efficace et rapide de la part des opérateurs tant pour le réseau mobile, que le réseau filaire. Il leur a demandé de s’engager à proposer rapidement des solutions aux élus qui signalent une anomalie.
Le Plan zones blanches du Gouvernement en 2003 consistait à mettre en place des moyens mutualisés de couverture sur un périmètre de 500 mètres autour des centres bourgs. Aujourd’hui, la finalisation de ce Plan, ainsi que son extension autour de sites stratégiques, touristiques ou économiques, à couvrir prioritairement – 11 retenus en Haute-Loire- ne concernent encore une fois que les parties les plus peuplées et les plus attractives de nos  zones rurales. Il faut aller plus loin, considère Jean-Pierre Vigier.
Ainsi, lors de la discussion sur le projet de loi Montagne à l'Assemblée Nationale, tout en rappelant que ce texte répond aux besoins de dix millions d'habitants, soit 15 % de la population française, Jean-Pierre VIGIER est intervenu dans l’hémicycle pour défendre les ambitions de celui-ci : modernisation, développement et protectiondes territoires de montagne. Afin d’y satisfaire, le député a énoncé qu’il est essentiel  que les territoires de montagne soient connectés et qu’on leur donne les moyens d’être dynamiques et attractifs. Il a ajouté que ce projet de loi doit être le reflet d’une véritable politique d’aménagement du territoire. Aussi, il a insisté pour que ce projet permette d’assurer une couverture numérique intégrale de la montagne et  mette fin à la fracture numérique insoutenable sur nos territoires. 
//////////////////////////////////////////////////////////
L'association

A l'initiative de l'association Ensemble pour la 2eme circo, Jean -Pierre VIGIER a retrouvé des élus [...]

//////////////////////////////////////////////////////////
    Il n'y aucun événement en cours dans l'agenda
    Tout l'agenda [+]
    Jean-Pierre VIGIER Député de la 2ème circonscription de la Haute-Loire