Jean-Pierre Vigier Député de la 2ème circonscription de la Haute-Loire
Jean-Pierre Vigier député de la 2ème circonscription de la Haute-Loire
Suivre l'actu de J.P. Vigier

Newsletter
Réduire la taille du texte Taille du texte normale Augmenter la taille du texte
Taille du texte
Imprimer
Imprimer

Actualités A l'assemblée nationale

Ruralité

//Jean-Pierre VIGIER : « J’aimerais connaitre les personnes qui ont conseillé le Gouvernement de supprimer cette réserve »

Jean-Pierre VIGIER : « J’aimerais connaitre les personnes qui ont conseillé le Gouvernement de supprimer cette réserve »

La moralisation de la vie publique est essentielle.

Lors des débats à l’Assemblée nationale concernant le projet de loi « Pouvoirs publics : confiance dans l'action publique », Jean-Pierre VIGIER a tenu à faire entendre la voix de la Haute-Loire.

Aussi, le député a voté POUR le 1er texte sur la confiance, conscient des besoins de clarifier la pratique et la transparence sur l'utilisation de l'indemnité représentative des frais de mandats (IRFM) et encore la régulation des emplois familiaux.

Il a toutefois voté CONTRE le 2nd texte de loi car il supprime la réserve parlementaire vitale pour nos communes et associations rurales. Aucun mécanisme de substitution n'a été prévu par la loi pour l'instant.

Il est intervenu à l’Assemblée Nationale afin de dénoncer la suppression de cette réserve. « J’aimerais connaitre les personnes qui ont conseillé le Gouvernement de supprimer cette réserve et j’invite ces personnes à me suivre une semaine sur le terrain en milieu rural. Elles verraient l’utilité de cette réserve pour nos communes et nos associations », a –t’il pu dire à la Ministre de la Justice présente dans l’Hémicycle, tout en rappelant que 5 ou 10 000 € de réserve parlementaire pour une commune permet de réaliser des opérations d’investissement, particulièrement avec la baisse constante des dotations d’Etat. Jean-Pierre VIGIER a, par ailleurs, pointé que cette réserve permet aussi à des associations de fonctionner et d’investir, notamment les associations d’aide à domicile qui ont des budgets très fragiles. Elles sont essentielles car elles font de l’aménagement du territoire. Enfin, il a souligné que l’attribution de la réserve parlementaire est aujourd’hui transparente, puisque l’Assemblée nationale publie chaque année les enveloppes budgétaires allouées.

Supprimer la réserve parlementaire sur nos territoires ruraux est donc un coup dur pour notre économie locale et le dynamisme de nos territoires.

//////////////////////////////////////////////////////////
L'association

A l'initiative de l'association Ensemble pour la 2eme circo, Jean -Pierre VIGIER a retrouvé des élus [...]

//////////////////////////////////////////////////////////
    Il n'y aucun événement en cours dans l'agenda
    Tout l'agenda [+]
    Jean-Pierre VIGIER Député de la 2ème circonscription de la Haute-Loire