Jean-Pierre Vigier Député de la 2ème circonscription de la Haute-Loire
Jean-Pierre Vigier député de la 2ème circonscription de la Haute-Loire
Suivre l'actu de J.P. Vigier

Newsletter
Réduire la taille du texte Taille du texte normale Augmenter la taille du texte
Taille du texte
Imprimer
Imprimer

Actualités A l'assemblée nationale

REFORME TERRITORIALE

//Jean-Pierre VIGIER défend la spécificité des territoires et demande l’adaptation du seuil des intercommunalités à 5000 habitants »

Jean-Pierre VIGIER défend la spécificité des territoires et demande l’adaptation du seuil des intercommunalités à 5000 habitants »

La discussion du projet de loi portant nouvelle organisation territoriale de la république (NOTRe) a été discuté à l’Assemblée Nationale. Défenseur de la ruralité, le Député Jean-Pierre VIGIER est intervenu à plusieurs reprises pour porter haut et fort la voix des territoires ruraux et des élus locaux: lors des réunions de la commission des lois et de la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire de l’Assemblée Nationale et ensuite cette semaine, dans l’hémicycle où il a pu à nouveau interpeler le Gouvernement : « faites confiance aux élus locaux ! Tenons compte des spécificités et des réalités des territoires! » En effet, ce projet de loi est sujet à de nombreuses préoccupations, particulièrement le seuil de 20 000 habitants comme taille minimale pour les intercommunalités. C’est ainsi que le Député a déposé un amendement afin d’abaisser ce seuil à 5000 habitants pour les territoires de montagne. Disposition aussi fermement soutenue par des associations d’élus, le Gouvernement a modulé sa position qui a été adoptée par les parlementaires. Il est désormais prévu que dans les zones de montagne, le seuil de 20 000 habitants « est adapté, sans pouvoir être inférieur à 5000 habitants ». Ceci constitue une avancée certaine. Toutefois, l’esprit de la réforme est de renforcer les intercommunalités et donc de les regrouper. Par ailleurs, a aussi été retenu un autre amendement du Député aménageant le transfert de l’action économique entre les départements et les régions. 

 

Retrouvez l'intervention en cliquant sur ce lien.

//////////////////////////////////////////////////////////
L'association

A l'initiative de l'association Ensemble pour la 2eme circo, Jean -Pierre VIGIER a retrouvé des élus [...]

//////////////////////////////////////////////////////////
    Il n'y aucun événement en cours dans l'agenda
    Tout l'agenda [+]
    Jean-Pierre VIGIER Député de la 2ème circonscription de la Haute-Loire