Jean-Pierre Vigier Député de la 2ème circonscription de la Haute-Loire
Jean-Pierre Vigier député de la 2ème circonscription de la Haute-Loire
Suivre l'actu de J.P. Vigier

Newsletter
Réduire la taille du texte Taille du texte normale Augmenter la taille du texte
Taille du texte
Imprimer
Imprimer

Actualités En circonscription

//Jean-Pierre Vigier demande une concertation sur le changement des rythmes scolaires

Jean-Pierre Vigier demande une concertation sur le changement des rythmes scolaires

Voici le communiqué de Jean-Pierre Vigier, député de la seconde circonscription de Haute-Loire, à propos de la réforme des rythmes scolaires :

 

« La réforme des rythmes scolaires proposée par l’actuel Gouvernement se fait dans la précipitation alors qu’elle devrait s’envisager après une discussion avec l’ensemble des parties prenantes.

Ces changements vont modifier en profondeur l’organisation actuelle des élèves et de leurs enseignants. Le monde associatif va lui devoir s’adapter en fonction des nouveaux horaires des enfants.

Cette réforme risque de créer une disparité entre des collectivités urbaines importantes pouvant absorber ces changements et les communes rurales. À l’heure où ces dernières voient leurs dotations diminuer au fil des ans, elles vont devoir supporter de nouvelles charges. Elles n’ont pas les moyens humains et financiers de faire face à cette réforme. Pour un village comme celui de Lavoûte-Chilhac, c’est par exemple une dépense supplémentaire de 8 000 euros par an. Il faudra ajouter la dépense liée à la nouvelle organisation du ramassage scolaire géré par la Communauté de communes, soit 10 000 euros. Le Conseil Général de Haute-Loire estime, pour sa part, que le coût supplémentaire du ramassage sera d’environ 300 000 euros.

Avons-nous, en ce moment, les moyens de faire face à de telles dépenses ? Non.

Il me semble aujourd’hui que le Gouvernement doit prendre le temps de la concertation. Des discussions doivent être engagées au plus vite avec les représentants du monde enseignant, des parents d’élèves, les associations et des collectivités afin de revoir cette réforme. »

//////////////////////////////////////////////////////////
L'association

A l'initiative de l'association Ensemble pour la 2eme circo, Jean -Pierre VIGIER a retrouvé des élus [...]

//////////////////////////////////////////////////////////
    Il n'y aucun événement en cours dans l'agenda
    Tout l'agenda [+]
    Jean-Pierre VIGIER Député de la 2ème circonscription de la Haute-Loire