Jean-Pierre Vigier Député de la 2ème circonscription de la Haute-Loire
Jean-Pierre Vigier député de la 2ème circonscription de la Haute-Loire
Suivre l'actu de J.P. Vigier

Newsletter
Réduire la taille du texte Taille du texte normale Augmenter la taille du texte
Taille du texte
Imprimer
Imprimer

Actualités A l'assemblée nationale

Finances

//Jean-Pierre VIGIER, membre de la Commission des Finances de l’Assemblée Nationale, pointe les bons et mauvais élèves.

Jean-Pierre VIGIER, membre de la Commission des Finances de l’Assemblée Nationale, pointe les bons et mauvais élèves.

Le député Jean-Pierre VIGIER a été nommé à la Commission des Finances de l’Assemblée Nationale. Il a souhaité intégrer cette nouvelle commission afin de prolonger son action pour la Haute-Loire et son développement au sein de cette instance où se débattent des textes essentiels comme les lois de finances.

Dès le début des travaux parlementaires, il a tenu à faire entendre sa voix, et celle de la Haute-Loire. Il est notamment intervenu lors du débat autour du rapport de la Cour des Comptes qui dénonce l'état très critique de nos finances publiques et l'insincérité du dernier Gouvernement du quinquennat Hollande sur notre déficit public. Celui-ci est de plus de 8 milliards supérieur à ce qui avait été annoncé…Jean-Pierre VIGIER a mis en exergue cette situation et a souligné qu'à côté du mauvais élève qu'a été l'Etat ces 5 dernières années, nos collectivités locales, elles, ont été les bons élèves qui ont fait la part du job pour contenir la dérive de notre déficit. 

Il a également tiré la sonnette d’alarme sur le montant de notre dette publique qui représente aujourd’hui 96% de notre produit intérieur brut (PIB). En clair, cette dette correspond à l’ensemble des emprunts effectués par les administrations publiques pour payer notre déficit public car l’Etat français dépense plus qu’il n’a de recettes. Ces dépenses étant très importantes, notre déficit devient très élevé, trop élevé. Et l’Etat ainsi emprunte plus et accroit encore sa dette, qui représente 35 000€ sur chaque habitant. Elle constitue aussi une vraie bombe à retardement. En effet, comme le député a pu l’exposer, si les taux d’intérêts augmentent de 1%, la charge de la dette augmentera de 2,1 milliards d’euros la 1ère année, 4,6 milliards la 2ème année, 6.7 milliards d’euros la 3ème année et 15.8 milliards d’euros au bout de 10 ans. Ces perspectives sont plus qu’inquiétantes lorsqu’on compare la France avec l’Allemagne qui a réussi à diminuer sa dette depuis 2012. Il est plus qu’urgent de réduire aussi notre dette publique !

//////////////////////////////////////////////////////////
L'association

A l'initiative de l'association Ensemble pour la 2eme circo, Jean -Pierre VIGIER a retrouvé des élus [...]

//////////////////////////////////////////////////////////
    Il n'y aucun événement en cours dans l'agenda
    Tout l'agenda [+]
    Jean-Pierre VIGIER Député de la 2ème circonscription de la Haute-Loire