Jean-Pierre Vigier Député de la 2ème circonscription de la Haute-Loire
Jean-Pierre Vigier député de la 2ème circonscription de la Haute-Loire
Suivre l'actu de J.P. Vigier

Newsletter
Réduire la taille du texte Taille du texte normale Augmenter la taille du texte
Taille du texte
Imprimer
Imprimer

Actualités A l'assemblée nationale

//Jean-Pierre Vigier mobilise Delphine Batho sur les problèmes de financement de réhabilitation des réseaux d’eau dans les communes rurales

Jean-Pierre Vigier mobilise Delphine Batho sur les problèmes de financement de réhabilitation des réseaux d’eau dans les communes rurales

Jean-Pierre Vigier a participé ce mercredi 22 mai à l’audition par la commission développement durable de l’Assemblée de Delphine Batho, Ministre de l’écologie sur la politique de l’eau. Au cours de cet audition, le député de la seconde circonscription de Haute-Loire a souhaité interrogé la Ministre sur le problème du financement par les communes rurales des travaux de réhabilitation des réseaux.

Voici la question de Jean-Pierre Vigier ainsi que la réponse de la Ministre.

Question de JP Vigier :
« L’eau est, Madame la Ministre, un enjeu environnemental, touristique et économique.
La France étant particulièrement riche en rivières, fleuves, lacs et étangs, est la première concernée par la politique menée dans le domaine de l’eau.
Aujourd’hui on constate que cette ressource naturelle, indispensable à la vie, diminue et subit des pollutions.
Les collectivités en ont pris conscience et ont établi des programmes pluriannuels de réhabilitation et d’assainissement de leur réseau. Cependant les petites collectivités rurales, qui ont de faibles budgets et peu d’abonnés, n’ont plus les moyens de réhabiliter ces réseaux, notamment depuis la forte baisse des subventions (nous sommes passés de 70% de subventions à 40% ou même 0% dans certains cas).
Aussi, Madame la ministre, quelles mesures souhaitez-vous prendre pour permettre aux petites collectivités rurales de poursuivre la réhabilitation de leur réseau d’adduction d’eau potable et d’assainissement. »

Réponse de Delphine Batho
« Pour répondre à la question de Jean-Pierre Vigier, le problème qu’il soulève est une situation que nous connaissons bien. Pour les communes rurales ou syndicats ruraux, les investissements à réaliser ne sont pas à la portée de ces collectivités. Il y a donc là un vrai sujet à voir pour le financement de ces investissements. »
 
Vous pouvez voir en vidéo la question de Jean-Pierre Vigier en cliquant ici ou l'ensemblre de l'audition de Délphine Batho en cliquant ici.
//////////////////////////////////////////////////////////
L'association

A l'initiative de l'association Ensemble pour la 2eme circo, Jean -Pierre VIGIER a retrouvé des élus [...]

//////////////////////////////////////////////////////////
    Il n'y aucun événement en cours dans l'agenda
    Tout l'agenda [+]
    Jean-Pierre VIGIER Député de la 2ème circonscription de la Haute-Loire