Jean-Pierre Vigier Député de la 2ème circonscription de la Haute-Loire
Jean-Pierre Vigier député de la 2ème circonscription de la Haute-Loire
Suivre l'actu de J.P. Vigier

Newsletter
Réduire la taille du texte Taille du texte normale Augmenter la taille du texte
Taille du texte
Imprimer
Imprimer

Actualités En circonscription

EDUCATION

//Le député à la rencontre de lycéens au Puy en Velay

Le député à la rencontre de lycéens au Puy en Velay

Communiqué de presse du Lycée Saint Joseph le Rosaire du Puy en Velay.

 

Un député parmi les lycéens

Les élèves de terminale ES du lycée Saint-Jacques de Compostelle qui ont choisi l’option Sciences Sociales et Politiques ont eu le plaisir de rencontrer le député de la seconde circonscription de Haute-Loire, Jean-Pierre Vigier.
Elu pour la première fois en 2012, ce jeune député qui est aussi maire de Lavoûte-Chilhac, est venu très aimablement répondre aux questions que se posent les jeunes sur l’Assemblée Nationale : bien sûr, le rôle du député, les séances à l’Assemblée Nationale, le vote des lois, la place dans l’ hémicycle , les temps de parole, les groupes politiques..., de nombreux sujets ont été abordés de manière simple et précise. M. Vigier a aussi répondu très clairement aux questions des jeunes concernant les institutions : la parité, la proportionnelle et les modes de scrutin, les réformes territoriales, le cumul des mandats et d’autres interrogations relatives au programme de SSP. Inévitablement, les problèmes liés à l’actualité ont été soulevés : l’unité nationale face aux terrorismes, les nouvelles mesures …
Jean-Pierre Vigier a également expliqué comment il envisage son mandat de député : un élu au contact des réalités de terrain, proche des électeurs et comment il veut défendre la ruralité à Paris, au Palais Bourbon, c’est-à-dire faire valoir notre région, un territoire de moyenne montagne qui doit protéger son existence au cœur d’un pays de plus en plus citadin.
Ce fut une rencontre très intéressante : quelques élèves ont même exprimé leur méfiance vis-à-vis de la classe politique et de la politique politicienne, mais ils ont été certainement rassurés par cet élu intègre, proche des gens et qui s’investit beaucoup dans la fonction de député et de maire, ce qui pour lui n’est pas incompatible bien au contraire, cela permet de faire remonter au niveau national les réalités du terrain.
L’an prochain, ces jeunes vont commencer des études supérieures : droit, langues, commerce ou … sciences politiques, ils deviendront aussi des citoyens qui devront voter.
Merci, M. Le Député, de leur avoir montré concrètement l’importance de la Démocratie !

//////////////////////////////////////////////////////////
L'association

A l'initiative de l'association Ensemble pour la 2eme circo, Jean -Pierre VIGIER a retrouvé des élus [...]

//////////////////////////////////////////////////////////
    Il n'y aucun événement en cours dans l'agenda
    Tout l'agenda [+]
    Jean-Pierre VIGIER Député de la 2ème circonscription de la Haute-Loire