Jean-Pierre Vigier Député de la 2ème circonscription de la Haute-Loire
Jean-Pierre Vigier député de la 2ème circonscription de la Haute-Loire
Suivre l'actu de J.P. Vigier

Newsletter
Réduire la taille du texte Taille du texte normale Augmenter la taille du texte
Taille du texte
Imprimer
Imprimer

Actualités A l'assemblée nationale

PLAN SAUMON

//Le député et conseiller régional Jean-Pierre Vigier obtient un vote de bon sens pour la sauvegarde du saumon de Loire Allier.

Le député et conseiller régional Jean-Pierre Vigier obtient un vote de bon sens pour  la sauvegarde du saumon de Loire Allier.
Sauver le saumon de l'Allier, c'est ce à quoi s'attelle Jean- Pierre VIGIER depuis nombreuses années. Au delà de sa mission parlementaire sur les continuités écologiques aquatiques qui lui a permis de faire des propositions concrètes et réglementaires afin de préserver le saumon, il continue son combat désormais sous sa casquette de conseiller régional. Ce mercredi 21 septembre, à Nantes, au Comité de gestion des poissons migrateurs (COGEPOMI), il a défendu des objectifs plus ambitieux pour le repeuplement du saumon. Se faisant l’écho de la voix des acteurs locaux, il a demandé au COGEPOMI de voter une modification du Plan de gestion des poissons migrateurs (PLAGEPOMI)  afin que les actions en faveur du retour du saumon soient plus efficaces. Il faut avoir le courage et la volonté politique d'agirconcrètement désormais, a t'il pu asséner face à un bras de fer de certains organismes étatiques refusant d'entendre une nouvelle voie pour faire évoluer les mesures et permettre un repeuplement du saumon plus efficient dès 2017. A l'origine, le Plan Loire Saumon de 1994 prévoyait le retour de 3000 saumons sur le bassin dont 1700 sur le Haut Allier après 10 ans. Or, 22 ans plus tard, cet objectif est loin d'être satisfait malgré les moyens investis. Cette année, à peine 450 poissons sont remontés. Tant pour la préservation de cette espèce menacée d'extinction que pour l'efficacité de l'action publique, Jean-Pierre VIGIER a aujourd'hui ouvert la voie à un changement. La résistance à celui-ci n'a pas eu gain de cause de la pugnacité du conseiller régional qui a obtenu qu'un vote ait lieu, fort du soutien des acteurs de terrain dont les pêcheurs professionnels et les pêcheurs à la ligne. Le résultat du vote fut à la hauteur de la voix des acteurs: sur 20 votants, 15 ont voté pour une modification du plan afin d'ouvrir la voie à de nouvelles mesures de repeuplement – 5 ont voté contre. Prochaineétape : tenue du COGEPOMI en mars 2017 pour adopter des mesures concrètes et efficaces dès le printemps. 
//////////////////////////////////////////////////////////
L'association

A l'initiative de l'association Ensemble pour la 2eme circo, Jean -Pierre VIGIER a retrouvé des élus [...]

//////////////////////////////////////////////////////////
    Il n'y aucun événement en cours dans l'agenda
    Tout l'agenda [+]
    Jean-Pierre VIGIER Député de la 2ème circonscription de la Haute-Loire