Jean-Pierre Vigier Député de la 2ème circonscription de la Haute-Loire
Jean-Pierre Vigier député de la 2ème circonscription de la Haute-Loire
Suivre l'actu de J.P. Vigier

Newsletter
Réduire la taille du texte Taille du texte normale Augmenter la taille du texte
Taille du texte
Imprimer
Imprimer

Actualités A l'assemblée nationale

//Lois de décentralisation : Jean-Pierre Vigier met en garde le Gouvernement

Lois de décentralisation : Jean-Pierre Vigier met en garde le Gouvernement

 

Divisées en trois parties distinctes, les lois de décentralisation, présentées il y a quelques semaines par le Ministre Marylise Lebranchu, suscite pour les territoires ruraux de nombreuses réactions, en particulier sur leur dernier volet réformant le champ des compétences obligatoires sur l’assainissement qui pourrait être exercées par les Communauté de Communes ou Communauté d’agglomération.
Jean-Pierre Vigier est intervenu à deux reprises sur ce sujet ces derniers jours. Accompagné Jean-Pierre Brossier et Sylvain Dejoux, respectivement président et directeur du Syndicat de Gestion des eaux du Velay, il a d’abord a été reçu mardi 18 juin au Ministère de la Réforme de l’Etat pour évoquer ce sujet.
Lors de cet entretien avec Antoine Desfretier, conseiller technique collectivités locales, ils ont tout trois rappelé les risques contenus dans ces textes. En effet, en matière d’assainissement, la mise en place des dispositions de la loi mènerait à morceler le service apporté par les organisations existantes comme le  Syndicat de Gestion des Eaux du Velay, ou les autres grands Syndicats du département de Haute-Loire.
Aussi, l’attention du Ministre a été attirée sur la nécessaire prise en compte des organisations existantes dans les territoires en matière d’assainissement, a fortiori dans les territoires ruraux pour lesquels la qualité environnementale doit rester un atout majeur, dans des coûts maîtrisés et correspondant au niveau de service qu’exigent les règlementations.
Par ailleurs, la consultation des élus locaux est un préalable nécessaire à la mise en place de règle affectant leur territoire.
Antoine Desfretier s’est dit sensibilisé par la préoccupation de la délégation de Haute-Loire. Il s’est engagé à évoquer ce sujet auprès du Ministre.
Ce mercredi 26 juin, Jean-Pierre Vigier est intervenu sur le sujet dans le cadre des travaux du comité national de l’eau dont il est membre. Le président de cette instance, Jean Launay, a estimé qu’il s’agissait effectivement là d’un vrai sujet et qu’il ne fallait pas casser des organisations existantes dans ce domaine.
//////////////////////////////////////////////////////////
L'association

A l'initiative de l'association Ensemble pour la 2eme circo, Jean -Pierre VIGIER a retrouvé des élus [...]

//////////////////////////////////////////////////////////
    Il n'y aucun événement en cours dans l'agenda
    Tout l'agenda [+]
    Jean-Pierre VIGIER Député de la 2ème circonscription de la Haute-Loire