Jean-Pierre Vigier Député de la 2ème circonscription de la Haute-Loire
Jean-Pierre Vigier député de la 2ème circonscription de la Haute-Loire
Suivre l'actu de J.P. Vigier

Newsletter
Réduire la taille du texte Taille du texte normale Augmenter la taille du texte
Taille du texte
Imprimer
Imprimer

Actualités A l'assemblée nationale

AMENAGEMENT DU TERRITOIRE

//Non à la fin du Cévenol!

Non à la fin du Cévenol!

Le député Jean-Pierre Vigier  dénonce, une fois de plus, la mise à mal du Cévenol. Interpellation d’Alain VIDALIES, Secrétaire d’Etat chargé des transports. Interpellation de Guillaume PEPY, Président de la SNCF.

L’Intercité Le Cevenol voit son parcours amputé depuis de nombreuses années. Au nom de l’aménagement et du développement économique  de notre territoire, Jean-Pierre VIGIER ne veut pas  accepter une mutilation supplémentaire de ce train. La portion entre Clermont-Ferrand et Nîmes est interrompue et des autocars sont mis en place. Ce dispositif serait temporaire selon la direction de la SNCF. Or il est justifié par des arguments de long terme qui font craindre une situation qui va perdurer : le trafic ferroviaire est suspendu car des ressources matérielles et humaines importantes doivent être mobilisées et génèrent des coûts très importants, dixit la SNCF.

Des éléments supplémentaires font assurément redouter le pire. Les autres circulations ferroviaires dont le statut est TER (train d’équilibre régional) seront assurées et substituées par cars uniquement entre Langeac et Langogne ou La Bastide pendant la durée des travaux pour la réouverture des voix suite à l'éboulement. Pourquoi n’est-ce pas le cas du Cevenol, Train d'équilibre du territoire (TET) qui est complétement substitué en autocar ? Est-ce les prémisses de la fin du TET ? 

Enfin, les conclusions du rapport du député Philippe DURON relatif à l’avenir des TET, propose le passage du Cévenol du statut TET à celui de TER. Ceci conforte inévitablement les craintes de la fin du Cévenol. Les territoires ruraux ne peuvent pas accepter un tel désengagement de l’Etat de la politique d’aménagement du territoire.

Jean-Pierre Vigier le redit haut et fort : le Cévenol participe assurément au désenclavement et au développement de nos zones rurales.

Le député reste fortement mobilisé pour le maintien de ce train!

//////////////////////////////////////////////////////////
L'association

A l'initiative de l'association Ensemble pour la 2eme circo, Jean -Pierre VIGIER a retrouvé des élus [...]

//////////////////////////////////////////////////////////
    Il n'y aucun événement en cours dans l'agenda
    Tout l'agenda [+]
    Jean-Pierre VIGIER Député de la 2ème circonscription de la Haute-Loire