Jean-Pierre Vigier Député de la 2ème circonscription de la Haute-Loire
Jean-Pierre Vigier député de la 2ème circonscription de la Haute-Loire
Suivre l'actu de J.P. Vigier

Newsletter
Réduire la taille du texte Taille du texte normale Augmenter la taille du texte
Taille du texte
Imprimer
Imprimer

Actualités En circonscription

SOUTIEN AUX AGRICULTEURS

//Visite d'exploitations agricoles le 22 août

Visite d'exploitations agricoles le 22 août

La crise s’enlise. Les acteurs se mettent autour de la table mais les solutions tardent à prendre forme. Jean-Pierre Vigier est venu ce vendredi 21 août, à la rencontre des agriculteurs de la Haute-Loire pour faire un point local sur le marasme agricole qui touche notre pays depuis de longs mois.  Accompagnés de l’ensemble des représentants agricoles, il a visité des exploitations, afin de prêter aux agriculteurs en détresse l’oreille attentive qu’ils méritent et de proposer des solutions concrètes pour que pour l’agriculture sorte de l’enlisement actuel et retrouve un avenir.

 

Représentant 40% de l’activité économique du monde rural et 14% de notre activité économique nationale, nos agriculteurs maintiennent la vie sur nos zones rurales, nourrissent notre pays et entretiennent nos paysages. La crise profonde qu’ils traversent, est très critique. Ils ne vivent plus de leur travail. Et pour cause : coûts de production trop élevés, guerre des prix, embargo russe et en perspective les contrecoups de la période de sécheresse…

 

La crise de l’élevage et particulièrement celle du porc, n'est qu'une partie d'un tout qui menace d'exploser.

 

Les agriculteurs de Haute-Loire partagent malheureusement ce marasme. Certains ont développé des produits de qualité et labélisés, avec des circuits-courts de distribution.  Leurs exploitations sont moins touchées par la crise mais elles restent cependant fragiles. Toutefois, nos grandes productions comme le lait subissent la crise de plein fouet. Une exploitation sur deux a des problèmes de trésorerie. Et cela concerne tant nos exploitants qui ont investi que ceux qui ne l’ont pas fait.

 

Il est temps aujourd’hui de se fixer un cap, une stratégie d’avenir pour notre agriculture. Le catalogue de mesures-pansements du Gouvernement ne va pas au fond du problème. Il n’est pas à la hauteur de l’ampleur de la crise, tel les programmes de soutien à l’investissement qui sont insuffisants et l’allègement de charges circonscrit aux éleveurs en grande difficulté.

 

Or, l'urgence est claire aujourd’hui : créer les conditions  de prix rémunérateurs pour nos producteurs dans un contexte européen concurrentiel où les exploitations françaises ne sont plus compétitives.

//////////////////////////////////////////////////////////
L'association

A l'initiative de l'association Ensemble pour la 2eme circo, Jean -Pierre VIGIER a retrouvé des élus [...]

//////////////////////////////////////////////////////////
    Il n'y aucun événement en cours dans l'agenda
    Tout l'agenda [+]
    Jean-Pierre VIGIER Député de la 2ème circonscription de la Haute-Loire